La notion de sécheresse
La sécheresse résulte d’une insuffisance des apports d’eau par les précipitations. Elle peut concerner le sol, les plantes, les eaux de surface mais aussi les nappes souterraines. Les épisodes de sécheresses sont notamment liés à la durée des pluies, leur intensité et leur répartition dans l’année. Plus il y a de précipitations en hiver, moins il y a de risque de sécheresse. L’hiver sert en effet à réapprovisionner en eau les nappes souterraines qui réalimentent les cours d’eau durant l’été.
Pour en savoir plus : Observatoire du risque inondation, de la sécheresse et du karst en Bourgogne Franche-Comté
Mesures prises durant la sécheresse
En période de sécheresse, des restrictions d’usage peuvent être mises en place par arrêtés préfectoraux. Les arrêtés « Sécheresse » doivent assurer l’exercice des usages prioritaires, plus particulièrement pour la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques. Selon la gravité de la situation, sont prises des mesures de vigilance, restriction ou interdiction.
Pour en savoir plus :
Dossier sécheresse sur le site de la DDT du Doubs,
Page L’eau de ma commune, pour connaître la situation de votre commune, et la nouvelle plateforme VigiEau, dispositif annoncé dans le cadre du Plan eau et en ligne depuis le 11 juillet 2023
Rubrique Période de manque d’eau ou étiage
Niveaux de sécheresse
Quatre niveaux de limitation ont été définis : vigilance, alerte, crise et crise renforcée. Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives et adaptées aux différents usagers :
Niveau 1 : VIGILANCE
Information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
Niveau 2 : ALERTE
Les prélèvements à des fins agricoles sont réduits de moins de la moitié ou interdits jusqu’à 3 jours par semaine. Les activités nautiques sont interdites. Il est interdit à certaines heures d’arroser les jardins, de laver sa voiture, etc.
Niveau 3 : ALERTE RENFORCÉE
Les prélèvements à des fins agricoles sont réduits de plus de la moitié, l’arrosage des jardins est fortement limité. Le lavage de voitures peut être totalement interdit.
Niveau 4 : CRISE
Les prélèvements non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable et la salubrité sont autorisés.
Pour suivre l’évolution des seuils de vigilance par unité de gestion, voir la carte interactive de l’ORISK-BFC