• Publication publiée :2022-09-02
  • Post category:Géneral

Une ressource précieuse

L’eau, richesse commune et patrimoine de la nation, est une ressource indispensable aux êtres humains. Elle est à l’interface de toutes les activités humaines et constitue un vecteur de développement du territoire : santé, agriculture, industrie, tourisme, loisirs, etc.

Mais c’est une ressource particulièrement vulnérable, tant en terme de quantité que de qualité. Des tensions existent pour son partage et pour garantir tous les usages (eau potable, activités économiques, défense incendie, etc.). Dans un contexte de changement climatique, la préservation de la ressource en eau et des milieux naturels aquatiques sont des enjeux forts et d’actualité, nécessitant un effort collectif.

Le territoire du Doubs est particulièrement concerné par la fragilité de la ressource du fait de son contexte karstique, et sa situation en tête de bassin versant engendre une responsabilité particulière vis-à-vis des habitants situés à l’aval.

Un réseau de compétences

Afin d’engager des actions efficaces de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, en lien étroit avec l’aménagement du territoire, de nombreux acteurs sont impliqués.

Services déconcentrés et Établissements publics de l’État ont ainsi en charge la mise en œuvre et l’application de la réglementation, la planification de la politique de l’eau, l’incitation financière ou l’expertise technique. Laboratoires universitaires et organismes de recherches contribuent aussi à l’expertise et à l’acquisition de connaissances.

Les communes ou les établissements de coopération intercommunale sont quant à eux chargés des services publics d’alimentation en eau potable et de l’assainissement, ainsi que de l’aménagement des cours d’eau.

Enfin, les acteurs économiques et les usagers ont bien sûr également des responsabilités dans leur utilisation de l’eau.

Le Département du Doubs

Les domaines d’intervention du Département dans le domaine de l’eau s’articulent, quant à eux, entre le soutien et l’accompagnement technique des projets locaux, l’appui à la structuration de la gouvernance de l’eau, et la connaissance des milieux naturels. Le Département est un acteur de l’aménagement du territoire aux côtés des Établissements publics de coopération intercommunale et constitue en outre une échelle pertinente pour une vision d’ensemble des problématiques liées à l’eau.

À ces titres, le Département a piloté l’élaboration du site départemental de l’eau. Ce site rassemble et met à disposition de tous des éléments synthétiques concernant le rôle des acteurs de l’eau, et aussi plus généralement des informations sur l’eau potable, l’assainissement et les milieux aquatiques. Afin de vous orienter dans vos recherches et si vous souhaitez aller plus loin, il facilite l’accès aux rubriques dédiées sur d’autres sites partenaires. Les données et illustrations présentées sont issues d’un travail collectif, associant l’ensemble des acteurs de l’eau à l’échelle du territoire. Chiffres clés ou connaissances plus détaillées pourront permettre d’orienter les actions des décideurs locaux mais aussi de sensibiliser les usagers à une utilisation responsable de la ressource en eau.