Le Label « site rivières sauvages » a comme principal objectif d’être un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent un bon fonctionnement écologique.
Il intègre les notions suivantes :
- Qualité de l’état de préservation de l’écosystème ,
- Reconnaissance et récompense des acteurs sur les territoires pour la gestion exemplaire de la rivière ,
- Protection renforcée, au-delà des objectifs réglementaires ,
- Volonté collective, partagée dans l’action de préservation (gouvernance) ,
- Valeur économique forte de la rivière (services écosystémiques, attrait du territoire) ,
- Valorisation du territoire au sein d’un réseau ,
Le label Site Rivières Sauvages est un outil de conservation des rivières non législatif, qui reconnaît à la fois la naturalité exceptionnelle d’un cours d’eau et l’engagement des gestionnaires locaux volontaires pour le préserver, en harmonie avec les activités de la vallée. Retrouvez davantage d’informations quant au label sur le site de l’association « Rivières Sauvages ».
Des acteurs locaux mobilisés
La Reverotte s’écoule sur 12 km dans une vallée encaissée, rejoignant le Dessoubre après un parcours singulier ponctué de nombreux phénomènes de pertes et de résurgences dans son milieu karstique. Elle est devenue depuis 2022 une des 33 rivières sauvage labellisées en France, et la première labellisée dans le Département du Doubs, grâce à trois co-porteurs : l’EPAGE Doubs Dessoubre, le PNR du Doubs Horloger et le Département du Doubs. D’autres structures sont parties prenantes du projet, tels que les pêcheurs, les maires des communes, communautés de communes etc…et tous les acteurs locaux impliqués pour sa préservation.
A noter que l’obtention du label est strictement encadrée par un socle technique et scientifique qui se présente sous la forme d’une grille d’évaluation regroupant 47 critères (hydromorphologie et habitats, occupation des sols et activités en fond de vallée, qualité de l’eau, biodiversité, fréquentation humaine, occupation des sols et activités du bassin versant, espèces et gestion des milieux remarquables). Le label n’est accordée que si la note est supérieure ou égale à 90 sur 100
Préservation et restauration
Néanmoins, la Réverotte n’est pas totalement exempte de pressions et de dysfonctionnements du milieu naturel. L’EPAGE Doubs Dessoubre porte donc un programme de restauration dont la phase d’étude a été finalisée en 2023.
Ainsi, les travaux de restauration de la Reverotte débuteront à l’automne 2024. Ils visent à retrouver le transit sédimentaire de la rivière, à rendre leur liberté de mouvement aux poissons et à toutes les espèces dépendant du cours d’eau, à reconnecter la rivière à ses berges et ses zones humides, à renouveler les plantations d’épicéas par des espèces plus adaptées, et à améliorer tous les habitats favorables à la biodiversité.
Au total, les travaux couvriront les 14 km de la Reverotte et ses affluents. Ils incluront la restauration de 2 km de lit mineur, l’effacement de 6 seuils, la replantation sur 1,4 km d’arbres typiques des berges , la coupe de 4,9 hectares d’épicéas avec repousse naturelle ou plantation de feuillus adaptés, et enfin, la restauration des fonctionnalités de l’ensemble des 14 km de cours d’eau.
Un important volet pédagogique est également animé par le PNR et l’EPAGE. Ainsi, le collège de Pierrefontaine-les-Varans est impliqué dans le cadre du programme national Graines de Rivières Sauvages. Diverses activités autour du milieu aquatique ont été proposées aux élèves de 5ème : des sorties naturalistes, l’installation d’Ecriture dans la nature pour l’exposition itinérante de l’ARRS, un projet danse, une BD que vous pouvez téléchargez en bas de page…