Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat.

Mis en œuvre de 2014 à 2021, le programme LIFE Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien franc-comtois, ou LIFE Tourbières du Jura, avait pour objectif une réhabilitation des tourbières en tant que milieux humides producteurs de tourbe et milieux de stockage de carbone, en vue notamment de la préservation de lieux de vie d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

Dans ce cadre, ce sont 55 tourbières du massif du Jura franc-comtois qui ont bénéficié de travaux conséquents, au sein de 14 sites Natura 2000 sur 32 communes. Le LIFE Tourbières du Jura est un des plus importants programmes européens qui ait été consacré à des actions concrètes de restauration, et illustre aujourd’hui la plus grande dynamique de réhabilitation hydro-écologique de tourbières en France, avec un retentissement international des actions menées.

Il a permis :

  • la réhabilitation de 55 tourbières, soit 408 ha dont 261 ha dans le Doubs avec 8 ENS concernés,
  • la neutralisation de 26 km de fossés, dont près de 17 km dans le Doubs,
  • le reméandrement de 15 km de cours d’eau, dont 10 km dans le Doubs,
  • la réhabilitation de 32 ha de zones d’extraction de tourbe, dont 26 ha dans le Doubs.

Ce programme s’est également accompagné de nombreuses actions visant à partager les connaissances et à sensibiliser les différents publics à l’intérêt de restaurer ces milieux.

Pour en savoir plus :
Site du programme Life Tourbières du Jura
Film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne »
Bilan du programme

Restauration de la tourbière du Grand-Marais par l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, ENS d’Arc-sous-Cicon (C) Corvus-Monitoring
Comblement de drain (C) EPAGE Haut Doubs Haute Loue

Après son succès, et au vu des premiers résultats positifs, que ce soit sur le plan de la biodiversité que sur celui de la régulation de l’eau, le programme 2014-2021 est suivi d’un second programme, LIFE Réhabilitation des services écosystémiques des tourbières du Jura face aux changements climatiques, ou LIFE Climat tourbières du Jura, de 2022 à 2029, dont le projet a été déposé en novembre 2021 et accepté en août 2022.

Son objectif global est de réduire les émissions de gaz à effet de serre provoquées par la dégradation des tourbières du massif du Jura.

Les tourbières contiennent en effet à elles seules 30% de tout le carbone mondial piégé dans les sols, bien qu’elles ne représentent que 3% des terres émergées du globe. Leur restauration constitue donc bien un enjeu important dans l’atténuation des effets du changement climatique.

 Pour atteindre cet objectif de réduction des gaz à effet de serre, des opérations de réhabilitation d’une hydrologie fonctionnelle seront menées sur 70 sites dégradés du Doubs et du Jura (neutralisation de fossés de drainage, revitalisation d’anciennes fosses d’extraction, restauration de cours d’eau, etc.), avec l’aide financière de l’Union européenne, de l’AERMC, de l’Etat, de la Région et des Départements du Doubs et du Jura. Des solutions fondées sur la nature seront conçues pour produire des effets durables sur les systèmes tourbeux impactés, permettant d’augmenter leur résilience face aux changements climatiques et d’améliorer les services écosystémiques qu’ils procurent.

Pour en savoir plus :
LIFE Climat tourbières du Jura

Reprise des méandres du Drugeon et recharge sédimentaire par l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, ENS marais du Varot et lac de Bouverans (C) Vinci
Apport de matériaux sur site difficile d’accès (C) Jura Nature Service