Origines du plan

Le plan d’accélération sur la qualité environnementale des fromageries du Doubs constitue l’une des principales briques du plan « Rivières karstiques 2027 ».

Alors que des dysfonctionnements de certaines installations d’épuration de fromagerie ont été constatés avec impacts sur les milieux aquatiques et retentissement médiatique, les pouvoirs publics ont souhaité faire progresser la qualité des rejets des ateliers agroalimentaires, et particulièrement des fromageries, qu’elles soient raccordées à des systèmes d’assainissement autonomes privés ou connectées à des stations d’épuration publiques.

Le dynamisme de l’activité agricole départementale repose sur une filière laitière dense : en 2016, plus de 80% des 2226 moyennes et grandes exploitations du département étaient des exploitations laitières, et en 2019, le département comptait 245 000 bovins dont 101 000 vaches laitières. La filière assure cette transformation laitière dans 95 fromageries.

Aussi, avec la volonté de faire du Doubs un territoire d’excellence environnementale, les services de l’Etat (DDT et DDETSPP) ont engagé l’élaboration d’un « Plan d’accélération sur la qualité environnementale des fromageries du Doubs », en partenariat avec le Département du Doubs, l’Agence de l’eau et la Fédération Régionale des Coopératives Laitières (FRCL) du Massif du Jura.

Objectifs

Afin de pouvoir mesurer de manière précise et fiable l’avancement du plan d’accélération, des objectifs quantifiables, mesurables et atteignables progressivement entre 2021 et 2027 ont été fixés. Ces objectifs sont regroupés en 5 thématiques principales d’intervention :

  1. Amélioration de la connaissance des installations de traitement des fromageries,
  2. Amélioration de la gestion des installations de traitement des fromageries et de leurs niveaux de rejets,
  3. Accompagnement des acteurs et animation de la mise en œuvre du plan au niveau territorial,
  4. Communication et sensibilisation,
  5. Gouvernance du plan d’actions.

Chacune des actions composant le plan a ainsi donné lieu à la définition d’un pilote, des indicateurs d’avancement ainsi qu’une échéance de réalisation, à l’instar de l’ensemble des autres mesures du plan Rivières karstiques. Les objectifs seront évalués tous les ans et un point d’avancement global du plan d’accélération sera réalisé dans le cadre d’une réunion départementale dédiée.