Les périmètres de protection des captages visent à protéger les ressources d’eau potable et leurs captages contre les risques de contaminations ponctuelles et accidentelles pouvant survenir dans leur environnement proche ou plus lointain. Cette action contribue fortement à améliorer de manière pérenne et significative la sécurité sanitaire des eaux distribuées au robinet des consommateurs, et notamment la qualité microbiologique.

captage de la source « Sous le Mont » à Longeville (C)B. BEAUVILLAIN Département du Doubs

Trois types de périmètres de protection des captages sont à distinguer

Le périmètre de protection immédiate (PPI)

Il est obligatoire et consiste en une zone de quelques ares autour de l’ouvrage de captage (environnement proche). Dans la majorité des cas, ce terrain appartient à une collectivité publique. Il est obligatoirement clôturé (sauf dérogation) et doit empêcher toute intrusion. Toutes les activités y sont interdites, hormis celles qui sont relatives à l’exploitation et à l’entretien de l’ouvrage lui-même et de son périmètre. Son objectif est d’empêcher la détérioration des ouvrages et d’éviter le déversement de substances polluantes à proximité immédiate du point d’eau.

Le périmètre de protection rapprochée (PPR)

Il délimite le secteur (en général quelques hectares) dans lequel toute pollution ponctuelle ou accidentelle est susceptible d’atteindre rapidement le captage soit par ruissellement ou par migration souterraine. A l’intérieur de ce périmètre, toute activité susceptible de provoquer une pollution est interdite, ou est soumise à des prescriptions particulières (construction, dépôts, rejets, etc.). Ces règles d’occupation des sols, de réglementation ou d’interdiction des activités donnent lieu à des servitudes.

Le périmètre de protection éloignée (PPE)

Il recouvre en général l’ensemble du Bassin ou Aire d’Alimentation du Captage (BAC, AAC). Facultatif, ce périmètre de protection des captages est créé si certaines activités sont susceptibles d’être à l’origine de pollutions. Il informe par conséquent les différents acteurs quant à la vulnérabilité particulière de ce secteur.

Pour en savoir plus :
Schéma des périmètres de protection des captages (BRGM)
Vidéo sur les zones de protection des captages (OIEau)