D’après les critères méthodologiques disponibles sur la page Méthode d’évaluation de la qualité des cours d’eau, les résultats sur le territoire du département du Doubs sont les suivants :
Qualité écologique
L’état des masses d’eau, déterminé dans le cadre du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux 2022/2027, indique que le linéaire de cours d’eau atteignant le « bon état écologique », objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau, donc ayant un bon ou un très bon état, est de 26%. Une qualité biologique insuffisante est la principale explication du déclassement des autres cours d’eau.
De 2018 à 2020, sur 40 stations étudiées par l’Agence de l’Eau et les services du Département du Doubs, 47% atteignent le bon état. Pour celles dont l’état est moins satisfaisant, cela s’explique principalement par la dégradation de la faune et/ou de la flore aquatique.
De nombreux insectes aquatiques sont sensibles à la qualité de l’eau. De ce fait, ils se cantonnent désormais à certains secteurs plus restreints. Les truites et les ombres sont également moins nombreux, selon les inventaires piscicoles réalisés par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique du Doubs.
Un excès de matières azotées ou phosphorées, ainsi que le manque d’oxygénation altérant certains cours d’eau, entrainent le déclassement de leur état écologique. Le degré d’altération par les nutriments, notamment les nitrates, tend néanmoins à être sous-estimé lorsque l’on utilise les seuils fixés par la Directive Cadre Européenne, peu adaptés à la partie amont de nos cours d’eau. Le réseau Quarstic mis en place par le Département permet une approche plus précise.
Qualité chimique
Au niveau de l’état chimique, 21% du linéaire de masse d’eau figure en mauvais état. C’est le cas du Doubs au niveau de Pontarlier et Morteau et dans sa vallée, de l’Ognon, du Dessoubre, du Gland, de la Feschotte et de la Lizaine. Des teneurs anormalement élevées en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), voire en métaux pour Morteau, expliquent ces déclassements.
Les mesures du Département et de l’Agence de l’eau RMC attestent également de la présence de composés de types « pesticides » dans les cours d’eau. Entre 2018 et 2020, 107 molécules ont été détectées sur 646 recherchées.
Rapports produits par le Département du Doubs
Les rapports annuels du suivi départemental, portant chaque année des éclairages sur des cours d’eau précis, sont téléchargeables sur cette page ainsi que la plaquette de présentation synthétique du suivi qualité 2020.
Pour aller plus loin sur la qualité des cours d’eau
- EPAGE Doubs-Dessoubre : Etude 2021-2022 de la qualité de l’eau sur les bassins du Doubs Franco-Suisse, du Dessoubre et du Cusancin (en cours)
- Syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon : Etude 2021-2022 de la qualité de l’eau en vallée de l’Ognon (en cours)
- Syndicat Mixte du Marais de Saône et du bassin versant de la source d’Arcier : Etude de la qualité des eaux superficielles du marais de Saône en 2019
- La base documentaire du Pôle-Karst
- L’Application Qualité des rivières des Agences de l’eau pour smartphone ou ordinateur
- La base de données Naïades : accessible à tous, elle regroupe les données brutes issues des suivis nationaux et des suivis et études locaux financés par les Agences de l’eau, et permet leur téléchargement.
Documents à télécharger
Focus annuel 2016 : Grands cours d'eau patrimoniaux (Drugeon, Dessoubre, Lison, Loue, Brême)