Qu’est-ce qu’un cours d’eau de qualité ? Comment le déterminer ?

source ODE43

Dans un écosystème, les différents peuplements biologiques sont en équilibre entre eux et avec le milieu. Mais cet équilibre est fragile. Les organismes vivants sont sensibles à une large gamme d’impacts (physiques, chimiques, biologiques) et vont réagir de façon plus ou moins graduée aux perturbations subies par les cours d’eau.

Sur des stations de mesures représentatives de secteurs de cours d’eau sont ainsi étudiés les peuplements biologiques aussi bien que leur milieu de vie en échantillonnant la faune, la flore, l’eau et les sédiments.

Le Système d’évaluation de l’état des eaux (SEEE)

En 2000, avec la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, les méthodes d’évaluation de la qualité ont évolué afin d’homogénéiser les pratiques sur l’ensemble des pays européens. Le bon état, objectif environnemental, est atteint quand l’état écologique et l’état chimique sont au moins « bons ».

État écologique

Il consiste en l’appréciation du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface, et est mesuré à partir de 3 éléments de qualité :

  • les éléments biologiques, indicateurs de la qualité du milieu sur le long terme. Sont étudiés les poissons, les invertébrés aquatiques visibles à l’œil nu (insectes, crustacés, mollusques, vers, etc.), les diatomées (algues microscopiques), et les végétaux aquatiques supérieurs. La qualité du milieu est déduite de calculs basés sur le nombre d’espèces, leur abondance, ou leur sensibilité à la qualité de l’eau.
  • les éléments physico-chimiques généraux : Matières organiques, oxygènes dissous, température, nitrates, nitrites, ammonium, phosphates, phosphore total, pH, etc. : ce sont des indicateurs précis de la qualité d’eau, mais uniquement à l’instant « t » du prélèvement. L’état physicochimique sera défini par l’élément le plus pénalisant observé sur les 3 dernières années.
  • les polluants spécifiques : Ces substances sont celles qui sont le plus fréquemment détectées dans les eaux de surface et les sédiments. Ils sont au nombre de 17 pour le bassin Rhône-Méditerranée. Ces substances ne doivent pas dépasser une valeur seuil spécifique, appelée « norme de qualité environnementale » (NQE).

Quelques espèces aquatiques sensibles à la qualité d’eau présentes dans nos cours d’eau

Etui de la larve et stade aérien du Trichoptère Odontocerum Albicorne (C) G. COPPA

Larve et stade aérien « subimago » d’Ephéméroptère Ecdyonurus dispar (C) J. KARDACZ

Pêche scientifique d’inventaire piscicole et biométrie d’une truite (C) L. GEORGES CD25

État chimique

L’état chimique est déterminé sur la base du contrôle de 53 substances : 8 substances dites dangereuses et 45 substances prioritaires. Le bon état chimique est atteint quand les concentrations ne dépassent pas les normes de qualité environnementale (NQE) de ces substances.