Mesurer, accompagner, coordonner, pour mieux préserver
Les objectifs de la surveillance qualitative :
- Déterminer l’atteinte ou non du « bon état » des cours d’eau, objectif fixé par la Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000,
- Apprécier l’évolution annuelle de la qualité des cours d’eau du département,
- Préciser les cours d’eau présentant des dysfonctionnements ainsi que la nature et l’origine des perturbations,
- Mesurer les améliorations apportées par les actions de préservation et de restauration,
- Participer à la définition des programmes de gestion des rivières.
Le département du Doubs dispose d’un maillage de surveillance des cours d’eau impliquant plusieurs acteurs nationaux et locaux qui travaillent en complémentarité :
- Les services et établissements publics de l’Etat : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), Office Français pour la Biodiversité (OFB), DREAL Bourgogne Franche-Comté,
- Le Département du Doubs,
- La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs,
- Les Etablissements publics de coopération intercommunale compétents en gestion des milieux aquatiques.
Les réseaux de surveillance nationaux
La Directive européenne Cadre sur l’Eau(DCE) impose à l’Etat un programme de surveillance des eaux superficielles. Sa mise en œuvre dans le Doubs s’appuie actuellement sur 30 stations de mesures réparties sur 3 réseaux nationaux coordonnés par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse :
- Le Réseau de contrôle de surveillance (RCS)
- Le Réseau de contrôle opérationnel (RCO)
- Le Réseau de référence pérenne (RRP)
Les réseaux du Conseil Départemental du Doubs
Chiffres clés de 2000 à 2020 : 278 stations de mesure étudiées par le Département, 7168 prélèvements d’eau ou de sédiments, 628 prélèvements biologiques.
Le Département, depuis le début des années 2000 et avec le soutien de l’AERMC, complète la couverture du territoire avec un réseau de suivi des cours d’eau destiné à disposer de données fiables quant à la situation de terrain. Il est articulé en 3 entités :
Le réseau patrimonial, pour un suivi d’année en année
13 stations de mesure sont analysées tous les ans sur des cours d’eau à fort enjeu : Doubs, Drugeon, Loue, Dessoubre, Lison, Brême, Audeux, Reverotte et Cusancin.
Le réseau opérationnel répond aux besoin locaux
La connaissance à une échelle fine est indispensable, donc des stations sont définies chaque année en fonction d’enjeux précis : état de petits cours d’eau méconnus, suspicion d’une pression particulière, etc.
En 2020 : 27 stations opérationnelles sur le secteur des sources du Dessoubre, la Barbèche, le Crenu, les ruisseaux de Soye, de Burgille, de Franey
En 2021 : 17 stations opérationnelles sur la Chazelle, le Théverot, les ruisseaux de Recologne, de Soye et de Bénusse
En 2022 : 17 stations opérationnelles sur le Gour, le Céleri, la Toinotte, la Chandole, les ruisseaux de Recologne, du Breuil, de Placey, de Corcondray et de Bénusse
En 2023 : 15 stations opérationnelles sur les ruisseaux de Tarcenay, des Longeaux, des trois-chevaliers et sur le Bief-Rouge
En 2024 : 19 stations opérationnelles sur les ruisseaux du Marais de Saône, la Lanterne, les Longeaux, la Brème et ses affluents, la source du Maine et de la Froidière
Le réseau Quarstic : suivi à haute fréquence des nutriments
Chiffres clés : de 2016 à 2021, 3630 analyses de nitrates, 811 analyses d’ammonium sur le Doubs, la Loue et le Lison.
Les suivis de cours d’eau habituels sont ponctuels (quelques mesures par an) et ne permettent pas de percevoir toutes les variations de la qualité d’eau au cours du temps. Pour une approche plus précise, le Département a mis en place depuis 2016, en partenariat avec l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, un réseau de mesure avec un effort d’échantillonnage adapté à la sensibilité des cours d’eau karstiques vis-à-vis des transferts de nutriments.
Les réseaux de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs
- Un réseau de suivi piscicole sur 41 stations de cours d’eau afin de déterminer les espèces présentes et leur abondance. 11 sont communes au réseau patrimonial du Département et font l’objet d’une analyse conjointe des résultats biologiques et physico-chimiques.
- Un réseau de suivi thermique sur 74 stations avec des sondes enregistrant la température toutes les heures.
Les autres producteurs de données sur la qualité des cours d’eau
Les établissements publics de coopération intercommunale gestionnaires de cours d’eau produisent ponctuellement des données relatives à la qualité des cours d’eau.