Le département du Doubs compte un total de 308 stations d’épuration des eaux usées urbaines, pour une capacité totale de traitement de 743 758 EH (équivalent-habitants*).

La figure ci-dessous présente le nombre d’installations recensées dans le département par type de procédé épuratoire :

Nombre de STEP en fonction du type de filière eau

Le type de station le plus répandu est le système à boue activée à aération prolongée, qui équipe plus d’un tiers des stations du département. Les autres stations présentent une grande diversité de types de traitement, avec une majorité de filtres plantés de roseaux et de filtres à sable qui ont l’avantage d’être rustiques, ainsi que des décanteurs digesteurs, filière historiquement très présente mais aujourd’hui obsolète.

Répartition de la capacité épuratoire en fonction du type de filière

Comme le montre le graphique ci-dessus, il est important de noter que les stations d’épuration de type « boue activée à aération prolongée », utilisées pour les secteurs densément peuplés, bien que ne représentant qu’un tiers du parc du département, concentrent plus de 90 % de la capacité épuratoire du département (soit 680 535 EH).

* Unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration, basée sur la quantité de pollution émise par personne et par jour.