Volumes de boues produites dans le Doubs
Dans le département du Doubs, le volume moyen de boues d’épuration issues de stations publiques s’élève en moyenne à 8995 tonnes de matières sèche (t MS) par an.
Sur la période de 2016 à 2020, la quantité de boues augmente de manière importante (+17%), passant de 8570 t MS en 2016 à 9985 t MS en 2020.
Les hypothèses expliquant cette augmentation depuis 4 ans sont multiples : l’augmentation de la population, un meilleur raccordement des eaux usées, des stations d’épuration plus performantes, un agrandissement des fromageries raccordées aux stations d’épuration publiques, le chaulage rendu nécessaire pour hygiéniser les boues dans le contexte de la crise sanitaire lié à la COVID.
Assez logiquement, la grande majorité des boues est produite par les agglomérations telles que Pays de Montbéliard Agglomération et Grand Besançon Métropole. En effet, ces deux EPCI possèdent les deux plus importantes stations d’épuration du département.
Gestion des boues d’épuration produites dans le Doubs
Dans le département du Doubs, la filière la plus largement utilisée pour valoriser les boues de station d’épuration est le retour au sol par épandage sur des parcelles agricoles.
Le compostage est la seconde filière la plus utilisée ; elle permet de valoriser en moyenne chaque année près 1 940 t MS de boue, soit 20 % à 25 % de la production du département.
Enfin, la troisième filière utilisée est l’incinération. Les volumes traités annuellement sont bien inférieurs à ceux concernant le compostage et l’épandage et concernent principalement des boues non conformes, ne pouvant être valorisées en tant que fertilisants. En moyenne, 179 t MS de boues sont envoyées en incinération chaque année.