Les services rendus par les zones humides
Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides présentent une forte diversité biologique. Elles remplissent de nombreuses fonctions qui ont des incidences positives sur l’environnement et les activités humaines.
Fonctions hydrologiques
Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la régulation des eaux : prévention des inondations par stockage de l’eau, soutien d’étiages, recharge des nappes souterraines, épuration des eaux, etc.
Elles épurent naturellement et gratuitement l’eau, favorisant aussi sa rétention et son infiltration, de manière à alimenter les nappes souterraines.
Fonctions biologiques
Les zones humides sont essentielles pour la survie des espèces. Elles sont un lieu d’étape migratoire, de reproduction, d’abri, d’hivernage et de nourrissage pour de très nombreuses espèces d’oiseaux, de batraciens et de poissons. Elles contribuent également à l’existence de corridors écologiques le long des cours d’eau, et entre les milieux terrestres et aquatiques. Réservoirs de biodiversité, elles sont un refuge pour des espèces végétales rares. Ainsi, en France métropolitaine, 30 % des plantes menacées, 50% des espèces d’oiseaux d’eau, 66% des espèces de poissons et 100% des espèces d’amphibiens dépendent des zones humides.
Fonctions économiques
Les zones humides jouent un rôle économique : production de sel, production de végétaux (herbe, plancton, roseaux, bois…) et d’animaux (poissons, coquillages, oiseaux…). Ce rôle est capital pour le maintien d’activités telles que l’agriculture (fourrage, pâturage), la pêche, l’élevage des coquillages et des crustacés, la fabrication de matériaux de construction. Elles contribuent également à stocker le CO2.
Fonctions paysagères, sociales et culturelles
Enfin, les zones humides remplissent des fonctions paysagères, sociales et culturelles : lieux de détente, de loisirs et de découverte, supports d’activités telles que la pêche, la chasse, les sorties pédagogiques.
Zones humides : un atout face au changement climatique
Les zones humides constituent un atout majeur dans l’atténuation du changement climatique, en rendant divers services écosystémiques et en favorisant une adaptation aux conséquences de ce dérèglement. Ces milieux sont de véritables « amortisseurs » du changement climatique. Ils assurent une protection contre les risques naturels, ils permettent une diminution de l’intensité des crues et des inondations en agissant comme des « zones tampons », ils constituent des réserves d’eau en période de sécheresse et, enfin, ils stockent le carbone.
Pour en savoir plus : zones-humides.org