La Trame verte et bleue est un réseau d’espaces et de continuités écologiques terrestres et aquatiques contribuant à la préservation de la biodiversité. Les milieux humides participent à ce réseau et bénéficient ainsi des actions réalisées dans ce cadre.
La trame verte et bleue a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, ainsi que la gestion de la lumière artificielle la nuit.
Cette trame est identifiée à différentes échelles par des documents de planification de l’État, des collectivités territoriales (dont la Région) et de leurs groupements.
Elle est intégrée au niveau régional dans le Schéma Régional pour la Biodiversité et elle est prise en compte dans les outils de planification locaux comme les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les plans locaux d’urbanisme (PLU, PLUi).
Elle est également intégrée aux études des projets d’aménagement opérationnels, en particulier dans le cadre des études d’impact.