Pourquoi surveiller le débit des cours d’eau ?

Le suivi du débit d’un cours d’eau permet de déclencher les seuils d’alerte, tant en période de « hautes eaux » qu’en période de « basses eaux ». Ces seuils d’alerte déclenchent la mise en place de mesures destinées à protéger les riverains, la ressource en eau et le milieu naturel.

Lorsque le « seuil de vigilance bas » est atteint, le Préfet peut prendre un arrêté sécheresse qui fixe des mesures de restrictions à l’usage de l’eau.

De même, lorsque le « seuil de vigilance haut » est atteint, les riverains du cours d’eau sont immédiatement informés pour qu’ils puissent se protéger et sécuriser leurs biens.

Qui surveille les débits ?

Stations hydrométriques de la DREAL BFC dans le département du Doubs

Le réseau de mesure est piloté par la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement de Bourgogne Franche-Comté (DREAL BFC). Dans le département, il compte 38 stations de suivi du débit sur les principaux cours d’eau ou sur des secteurs clés pour l’alimentation en eau potable ou le risque inondation.

Mesure du débit du Doubs en crue
Norbert Marguet et Alain Gauthier, hydromètres de la DREAL Franche-Comté effectuent des mesures hydromètriques sur le Doubs en crue à Fourbanne (C) André Buisson

Comment mesure-t-on le débit des cours d’eau ?

Exprimé le plus souvent en m³/s, le débit est le volume d’eau qui traverse un point donné du cours d’eau en un laps de temps déterminé.

Le débit fluctue dans le temps. Il est lié aux caractéristiques du bassin versant (surface, pente, occupation du sol, géologie), et surtout des pluies (quantité, intensité, variations saisonnières). Le niveau des nappes souterraines ou encore les prélèvements d’eau influencent aussi le débit.

Pour mesurer un débit, on mesure la vitesse de l’eau dans une section de rivière :

  • Pour les mesures ponctuelles de débit, appelées jaugeages, on utilise par exemple un courantomètre électromagnétique portatif pour les petits cours d’eau, ou des profileurs acoustiques de vitesse par effet Doppler montés sur embarcation dans le cas de grands cours d’eau. 
  • Pour produire des mesures en continu sur des stations fixes, on y mesure la hauteur d’eau par relevé automatique, et parallèlement on effectue plusieurs jaugeages pour des hauteurs différentes afin de construire une relation entre hauteur d’eau et débit.
Relevé de mesures hydromètriques (C) André Buisson