Vous recherchez des informations détaillées sur les périodes de sécheresse ou d’inondations ? Consultez l’ORISK (Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst), mis en place par l’ETPB Saône et Doubs et la DREAL Bourgogne Franche-Comté.

Pour réduire la vulnérabilité des biens et des personnes face au risque d’inondation, les pouvoirs publics mobilisent l’ensemble des acteurs autour de quelques grands principes : la prévision, la prévention, la protection et la gestion de crise.

Le risque d’inondation

Un risque naturel résulte du croisement entre un aléa d’origine naturelle et la présence d’enjeux (des êtres vivants ou des biens vulnérables). Le premier risque naturel en France est l’inondation.

L’inondation peut provenir de différents aléas climatiques :

  • Remontée d’une nappe,
  • Ruissellements urbains ou agricoles,
  • Débordement d’un cours d’eau (crue).

Les crues peuvent être provoquées par des précipitations intenses sur une longue durée, ou par la fonte des neiges. Il s’agit de phénomènes naturels nécessaires au fonctionnement des cours d’eau, façonnant leur morphologie et transportant les sédiments.

Des facteurs aggravants d’origine humaine

Les aménagements réalisés pour accélérer l’évacuation de l’eau (drainage d’un sol ou destruction des zones humides), ou qui augmentent la surface de sols imperméables ou les ruissellements (urbanisation, sols agricoles sans couvert végétal en hiver) accentuent l’amplitude et la fréquence des crues.

Les perturbations physiques des cours d’eau, issues d’anciennes pratiques (recalibrages, rectifications), augmentent aussi la vitesse des flux d’eau et leur force destructrice vers l’aval, provoquant également des risques de ruptures d’ouvrages (digues, seuils).

Le développement urbain en zone inondable est aussi un facteur aggravant, diminuant les champs naturels d’expansion des crues et augmentant la vulnérabilité des constructions.

La prévision des crues

Carte Vigicrue en période de vigilance sur le département – 15 mars 2019 – (C) Vigicrue

La prévision des inondations repose sur une observation continue des précipitations et des rivières. Les services de prévisions des crues (SPC) utilisent des modèles de prévision pour mettre une information fiable à disposition des autorités compétentes (Préfet, Maires).

Le service d’information sur le risque de crues Vigicrues donne accès au niveau de vigilance sur les principaux cours d’eau du territoire.

Comment prévenir les inondations ?

La prévention vise à réduire l’impact d’un phénomène naturel sur les personnes et les biens. En matière d’inondation, il est difficile d’empêcher les événements de se produire, il faut donc avant tout agir sur les enjeux :

  • Développer la connaissance des phénomènes par une meilleure compréhension du fonctionnement des milieux (mesure, modélisation) et des retours d’expérience,
  • Éviter d’urbaniser dans les zones exposées grâce à une prise en compte du risque dans les politiques d’aménagement du territoire, à travers les schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les plans locaux d’urbanisme (PLU), et en développant les plans de prévention du risque inondation (PPRi).
    Élaborés par les services de l’État, les PPRi cartographient le risque et définissent les mesures applicables aux constructions dans les zones vulnérables.
    Chaque PPRi prévoit un zonage réglementaire en trois niveaux :
    • les zones rouges d’aléa très fort, où les nouvelles constructions sont interdites,
    • les zones bleues (centres urbains), où les nouvelles constructions sont autorisées sous réserve de respecter certaines prescriptions,
    • les zones blanches, où aucune restriction n’est imposée.

  • Sensibiliser les populations menacées et les acteurs par une information préventive,
  • Déployer des solutions fondées sur la nature (SFN), qui permettent de prévenir les inondations tout en étant bénéfique pour la biodiversité et le cadre de vie. Ces techniques visent à ralentir les transferts d’eau ou à favoriser l’infiltration sur les bassins versants.
    Ce sont les mesures naturelles de rétention de l’eau (MNRE) :
    • restaurer des zones humides, véritables « éponges » stockant l’eau de pluie,
    • désimperméabiliser et végétaliser les villes,
    • décompacter les sols agricoles,
    • planter des haies,
    • reméandrer les cours d’eau et leur redonner de l’espace
    • etc.

La Protection

Elle consiste à agir non plus sur l’enjeu, mais sur l’aléa, en aménageant le cours d’eau ou son bassin versant pour contrôler le déroulement de la crue. Il s’agit des systèmes d’endiguement ainsi que les ouvrages nécessaires à leur fonctionnement, comme par exemple les vannes.

Gestion de Crise

Plus on se prépare à vivre un phénomène, moins celui-ci aura de conséquences. Les Plans communaux de sauvegarde (PCS) mis en œuvre par les collectivités sont les outils privilégiés pour garantir une gestion sereine de la crise. Ils précisent les dispositions à prendre localement en période de crise.

Le territoire du Doubs est couvert par 8 PPRi :

  • PPRi interdépartemental de la moyenne vallée de l’Ognon
  • PPRi du Doubs amont
  • PPRi du Gland
  • PPRi de la Feschotte
  • PPRi de la Savoureuse
  • PPRi du Doubs et de l’Allan
  • PPRi du Doubs central
  • PPRi de la Loue dans le département du Doubs

Ma commune fait-elle partie des 187 communes du Doubs concernées par un PPRI ? À découvrir ici