Les représentants des acteurs économiques, tels que les chambres consulaires, ont pour rôle de représenter les acteurs du secteur privé des différents secteurs concernés, et d’exercer pour leur compte des activités d’appui comme le développement du territoire.
Retrouvez sur cette page quelques structures impliquées dans le domaine de l’eau et œuvrant notamment dans le département.
Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier (exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels, etc.)
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de trois missions, issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières,
- Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi,
- Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture sont constituées de 4 200 élus et emploient plus de 8 000 personnes.
Accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement, telles sont les missions des CCI. Plus largement, elles contribuent au rayonnement économique des territoires à travers un vaste plan d’actions.
La CCI Saône-Doubs poursuit ainsi deux missions centrales :
- La défense des intérêts des entreprises.
- L’accompagnement des entreprises dans leur développement autour des thématiques suivantes : Création/reprise/transmission d’entreprises, Compétitivité, Innovation, Financement, International, Numérique/cybersécurité, Développement durable, Formation/compétences/RH, Appui aux territoires.
La Fédération Régionale des Coopératives Laitières du Massif Jurassien, en tant qu’organisation professionnelle agricole, assure un rôle de représentation des intérêts et de promotion des coopératives laitières du Doubs et du Jura.
Depuis la fusion des deux FDCL du Doubs et du Jura en 2017, qui a donné naissance à la FRCL du Massif Jurassien, un nouveau projet stratégique a vu le jour. Il consiste à aider les présidents des fruitières à consolider l’organisation de leur structure et à gagner en visibilité et en anticipation. En parallèle, la FRCL accompagne les fruitières :
- de manière collective, par la recherche de solutions globales liées à l’évolution de la conjoncture ou de la législation,
- de manière individuelle, selon les besoins de chaque fruitière : choix d’investissements, préservation de l’environnement, appui juridique, etc.
Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC), dont le siège est à Poligny dans le Jura, assure les fonctions de promotion et de défense des intérêts de la filière, ainsi que d’animation et de recherche. Ce collectif est à la fois porte-parole et trait d’union entre les partenaires de la filière et son environnement économique, administratif, politique et scientifique.
Les deux raisons d’être du CIGC :
- Assurer aux consommateurs le respect de ses attentes en termes de préservation de l’environnement, de process artisanal non industrialisé, de produit naturel et authentique.
- Permettre aux producteurs, fromagers et affineurs attachés à un terroir spécifique, le Massif jurassien, d’y exercer une activité économique pérenne, facteur d’aménagement du territoire et de protection des paysages.