Les associations jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement et la préservation de l’eau et des zones humides dans le Doubs. Elles mènent également des actions de sensibilisation et de communication et proposent des animations ou des formations dans le domaine de l’eau.
Retrouvez sur cette page quelques associations impliquées dans le domaine et œuvrant notamment dans le département.
La Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs a un rôle important en matière de gestion et de protection des milieux et de la ressource piscicole. Elle représente les nombreux pêcheurs du département, usagers des milieux aquatiques, en regroupant 58 AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), soit près de 23 000 pêcheurs toutes cartes de pêche confondues (chiffres 2021).
Les rôles de la Fédération sont principalement axés sur deux thématiques générales :
- Le développement et la promotion du loisir pêche, avec des actions d’animations notamment vers le jeune public,
- La protection et la mise en valeur des milieux aquatiques, avec la lutte contre les pollutions et le braconnage, le suivi des populations de poissons ou d’écrevisses et la réalisation de diagnostics et d’études en vue de restaurer les cours d’eau et leurs frayères.
La Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs est le principal acteur du programme « ReZo Humide » (pour « réseau de zones humides ») débuté en 2012 et cofinancé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (50%) et le Département du Doubs (30%). La Fédération est ainsi impliquée dans l’acquisition et la gestion de parcelles humides de manière à préserver la flore et la faune de ces milieux fragiles.
La Fédération des Chasseurs du Doubs contribue également à la préservation de la biodiversité et à l’épuration naturelle des eaux en réalisant des projets de plantations de haies à travers le département.
France Nature Environnement Doubs, association loi 1901 adhérente au réseau national de France Nature Environnement, est la fédération départementale des associations de protection de la Nature et de l’environnement du Doubs et du Territoire-de-Belfort. Dans le Doubs, ce sont 27 associations qui ont décidé de se lier, avec pour but la défense de l’environnement et de la nature.
Organisme à vocation sanitaire pour le domaine du végétal, FREDON participe à la réalisation des mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de contrôle des dangers sanitaires. FREDON est un acteur privilégié pour conseiller les professionnels, les collectivités et les particuliers dans la mise en place des bonnes pratiques environnementales, par exemple l’accompagnement des collectivités dans la mise en place du zéro phyto, la gestion des espèces exotiques envahissantes et la mise en place de plans de gestion différenciée des espaces verts.
FREDON dispose ainsi d’une bonne connaissance des problématiques liées aux produits phytosanitaires et aux teneurs en nitrates, et met son expertise au service de missions dans le domaine de la qualité de la ressource en eau, via la réalisation d’analyses d’eau et leur interprétation.
Les Conservatoires d’espaces naturels ont pour principal objet la préservation de la nature, des espèces, des milieux et des paysages, notamment par la maîtrise foncière ou par la maîtrise d’usage de sites d’intérêt patrimonial.
Ils privilégient dans leur action, la gestion contractuelle des sites et ont également un rôle à jouer dans la mise en œuvre des politiques réglementaires. Ils ont vocation, aux côtés d’autres acteurs, à contribuer à la mise en œuvre du réseau écologique national, visé par le schéma de services collectifs des espaces naturels et ruraux, en particulier par leurs actions en faveur du réseau Natura 2000.
Acteurs territoriaux et de proximité, les Conservatoires d’espaces naturels prennent en compte la globalité des problématiques des sites qu’ils souhaitent protéger et mettre en valeur. Ils sont donc amenés à prendre en compte tous les aspects culturels, patrimoniaux et humains qui contribuent à la constitution des paysages de nos territoires.
Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI)
Structure de référence sur son territoire, il est en charge de :
- La connaissance de la flore sauvage, des habitats naturels et de l’entomofaune
- La conservation de la flore et de l’entomofaune rares et/ou menacées
- L’expertise et appui technique dans ses domaines de compétences
- L’information et la sensibilisation du public et des pouvoirs publics
Cet organisme à but non lucratif remplit une mission de service public confiée par l’Etat et fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux, répartis sur l’ensemble du territoire français.
L’OPIE Franche-Comté a pour objectif de promouvoir et faciliter l’étude des insectes et plus largement des invertébrés, ainsi que la protection de leur environnement à l’échelle de la Franche-Comté. Il vise à faciliter les relations entre toutes les catégories de personnes intéressées par ce domaine d’étude, et se propose de favoriser la diffusion des informations qui s’y rattachent.
« OPIE-benthos » est un groupe de travail de l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), spécialement dédié à l’étude des insectes aquatiques et la protection des milieux qui constituent leur espace de vie. L’OPIE Benthos développe un inventaire national pour des principaux ordre d’insectes aquatiques, entre autre les Éphémères, Plécoptères, Trichoptères et les Coléoptères aquatiques.
Depuis le 1er janvier 2021, les LPO Franche-Comté, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Yonne ont fusionné pour constituer la nouvelle LPO Bourgogne-Franche-Comté.
Ses objectifs sont de connaître et suivre la faune régionale, de protéger les espèces et leurs habitats et d’éduquer le plus grand nombre pour que la richesse et la fragilité de la biodiversité soient connues de tous.
Le Label « site rivières sauvages » a comme principal objectif de protéger les dernières « Rivières Sauvages » en France et en Europe. C’est un outil au service des gestionnaires des milieux aquatiques d’eau courante pour améliorer la protection et la conservation des rivières qui présentent encore un bon fonctionnement écologique.
Il intègre des notions de préservation de l’écosystème par une volonté collective, de valeur économique de la rivière et de reconnaissance des acteurs du territoire pour leur gestion exemplaire de la rivière. 30 rivières sont labellisées « Rivières Sauvages » en France, dont une dans le Doubs depuis 2022, la Réverotte, un affluent du Dessoubre
En savoir plus sur la labellisation Rivière Sauvage de la Réverotte
Le GIPEK (Groupement pour L’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst du massif jurassien) est une association qui regroupe des spéléologues bénévoles, qui explorent et étudient le karst du massif du Jura.
Il a pour objectifs de :
- Collecter un maximum d’informations et de données sur les cavités et le karst
- Effectuer le recensement exhaustif des phénomènes karstiques du massif jurassien
- Initier, réaliser ou soutenir des actions de protection et d’étude du karst
- Sensibiliser et informer le public aux particularités et aux problèmes de fonctionnement du karst
- Communiquer les résultats de ses travaux
Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a été créé à la suite de mortalités de poissons sur la Loue au printemps 2010. Son but est l’amélioration de l’état des rivières karstiques, particulièrement fragiles, de protéger leur faune, et la qualité de l’eau de consommation.
Le collectif est constitué de plus d’une trentaine d’associations, fédérations et de particuliers.
Le SAMU (Service d’Analyse Mobile en Urgence) de l’Environnement Bourgogne Franche-Comté est une association créée en 2017.
C’est un laboratoire mobile d’intervention rapide au service de l’environnement.
Ses objectifs sont de contribuer à l’amélioration de la santé publique à travers l’amélioration de la santé environnementale en mettant en œuvre, pour les milieux naturels (eau, air et sol) une démarche visant à :
- Intervenir en urgence en cas de pollution ponctuelle,
- Démocratiser l’accès au diagnostic environnemental,
- Populariser les sciences de l’environnement au sens large pour en faire connaître les enjeux à la population.
L’ASCOMADE (Association des Collectivités pour la Maîtrise des Déchets et de l’Environnement) est une association de loi 1901, composée exclusivement de collectivités en charge de la gestion des déchets, de l’eau et de l’assainissement.
Elle a pour mission de faciliter les échanges de connaissances et de savoir-faire, et le partage d’expériences pour permettre à chaque collectivité de gagner en efficacité. Historiquement franc-comtoise, l’association s’est ouverte aux autres territoires (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), et compte maintenant 120 collectivités adhérentes.
« Le réseau national des territoires engagés dans la transition écologique«
Créé en 1987, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion durable de l’eau. Elle regroupe plus de 1000 structures adhérentes, dont deux tiers de collectivités.
La Maison de la Nature de la vallée de l’Ognon, association labellisé Centre permanent d’initiatives pour l’environnement agit depuis 40 années dans le domaine de l’éducation à l’environnement et en faveur des transitions écologiques, climatiques et solidaires. Son territoire d’intervention recouvre les communes de la vallée de l’Ognon (Doubs et Haute-Saône), le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération et le département de la Haute-Saône
Le CPIE est engagé dans le domaine de l’eau (qualité, quantité, milieux humides) à travers de nombreuses opérations (sensibilisation scolaires et autres publics, stands, outils pédagogiques, mises en valeur de sites) le plus souvent en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, les services de l’Etat et les collectivités.
Le CPIE du Haut-Doubs, association labellisée Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, est spécialisé dans l’éducation à l’environnement, la vulgarisation, la formation et l’accompagnement des collectivités et des citoyens.
Le CPIE est ancré sur le département depuis plus de 40 ans et particulièrement engagé dans le domaine de l’eau (qualité, quantité, milieux humides, karst) à travers de nombreuses opérations (sensibilisation, stands, expositions, outils pédagogiques, mises en valeur de sites, etc.), le plus souvent en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, les services de l’Etat, le Commissariat de Massif et les collectivités.