En lien avec sa compétence relative aux Espaces Naturels Sensibles (ENS) et sa compétence de gestion d’infrastructures routières, le Département porte des travaux de restauration des milieux aquatiques et des continuités écologiques, ou favorise leur réalisation par des partenaires.

Annexe hydraulique et frayère à brochet restaurée sur le Doubs – © Lionel Georges, CD25

La frayère à Brochet d’Avanne-Aveney

La boucle du Doubs à Avanne-Aveney appartient au réseau départemental des ENS. Avec des fosses profondes et des zones courantes riches en végétaux aquatiques, le lit du Doubs présente sur ce secteur des habitats plus préservés que sur la majeure partie de la vallée.

Le Département y a fait aménager en 2012 une frayère à brochet, afin de répondre à la rareté de sites favorables à la reproduction de cette espèce sur le cours du Doubs, artificialisé de longue date.

Les travaux ont permis de constituer une frayère de 6000 m² dont les caractéristiques correspondent aux exigences du brochet : connexion avec le cours d’eau, ensoleillement, présence de végétaux immergés, lame d’eau calme de 20 cm à 1 m, et surtout une mise en eau pendant la période de reproduction et de croissance des alevins, de mars à juin.

Butome en ombelle – © CD25
Couple d’Agrion jouvencelle, présent sur la frayère – © C. Picard
Brochetons juvéniles capturés lors du suivi scientifique – © FDAAPPMA25

Un objectif atteint : favoriser la reproduction du brochet

Des suivis scientifiques réalisés par la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs ont permis de constater la présence de 15 espèces de poissons, confirmant un rôle de refuge et de zone de reproduction. Mais c’est surtout une abondance considérable de brochets juvéniles qui est observée, parmi les plus fortes recensées parmi les frayères aménagées dans le département.

Un impact positif sur les milieux humides voisins

Ces travaux ont également apporté un gain écologique plus large, restaurant un écosystème humide complet sur près de 3 ha. Un inventaire des insectes réalisé en 2020, dans le cadre d’un partenariat du Département avec le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et l’Observatoire régional des invertébrés, a permis de recenser 18 espèces d’Odonates (libellules et demoiselles) et la présence du Cuivré des marais, papillon protégé à l’échelle nationale. Au niveau de la flore, signalons la présence du Butome en ombelle, quasi-menacé à l’échelle régionale.

La reconquête de la continuité écologique au droit des ouvrages routiers

Le Département est gestionnaire d’un nombre conséquent d’ouvrages permettant la traversée de cours d’eau par la voirie. Ces ouvrages peuvent être des ponts, mais aussi des passages busés implantés sur des petits cours d’eau.

Passe à poisson de Bretonvillers – © CD25
Chute à l’aval de l’ouvrage de Bretonvillers avant travaux – © CD25
Phase travaux sur l’ouvrage de Bretonvillers – © CD25

Une perturbation de la continuité écologique

Ces ouvrages sont susceptibles d’empêcher la circulation du poisson vers ses zones de reproduction, de par la présence d’une chute à l’aval, de vitesses d’écoulement trop importantes ou d’une hauteur d’eau trop faible dans l’ouvrage.

Le Département a réalisé des travaux d’amélioration de la circulation des poissons

Deux ouvrages sur les ruisseaux de Vauclusotte et Bretonvillers ont été aménagés par le Département. Grâce à la construction de trois pré-barrages, la chute infranchissable à l’aval des ouvrages a été fractionnée en plusieurs petites chutes franchissables par la truite.

Cela permet aux truites du Dessoubre de remonter ces ruisseaux à la recherche de frayères et de zones de croissance. Sur la Vauclusotte, au droit de la scierie des Noues, le dernier obstacle infranchissable a été aménagé en 2022 par l’EPAGE Doubs-Dessoubre, permettant de rendre accessible tout le linéaire.

Ces aménagements ont été réalisés avec le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC.

Afin de poursuivre son action, le Département prévoit les chantiers et études suivants :

  • Un classement des ouvrages départementaux les plus impactants pour la continuité écologique, en fonction des enjeux environnementaux et des caractéristiques de chaque ouvrage. Au vu du nombre élevé d’ouvrage franchissant les cours d’eau, la définition d’une stratégie d’intervention est nécessaire.
  • La définition des solutions techniques pour aménager deux ouvrages déjà reconnus comme prioritaires sur deux affluents du Dessoubre, les ruisseaux de Fleurey et de Moricemaison.