Le Département du Doubs est particulièrement impliqué dans l’acquisition de connaissances relatives à la qualité des cours d’eau mais aussi à la faune et la flore qu’ils abritent. Depuis plus de 20 ans, il pilote un réseau de suivi départemental visant à caractériser l’évolution des cours d’eau emblématiques du territoire, mais également à préciser le fonctionnement de ruisseaux peu connus. Les interprétations intègrent également les données produites par des structures partenaires, telles l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Fédération du Doubs pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Sur la page de ce site dédiée aux résultats et ci-dessous, vous retrouverez dans les documents à télécharger le rapport annuel 2022 avec :

  • La présentation des données sur le Drugeon, le Cusancin, le Desssoubre, le Lison, la Loue et la Brême, dont plusieurs stations de mesure sont étudiées tous les ans. Depuis 2022 des stations situées sur la Reverotte, l’Audeux et le Doubs Franco-Suisse rejoigne ce groupe de stations suivies d’années en années, ce rapport présente les premiers résultats sur ces stations.
  • Un diagnostic des ruisseaux de Bénusse (Saint Vit), de Recologne et de ses affluents, de Mancenans, du Gour (Bouclans), de la Chandole (Abbenans) et du Celeri (Huanne-Montmartin).

Retrouvez l’ensemble des rapports annuels des 10 dernières années sur cette page