La mobilisation du plus grand nombre et l’évolution des comportements individuels et collectifs sont essentielles pour contribuer à la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau. Les actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public, et notamment des jeunes et scolaires, ont ainsi pour vocation de porter à connaissance les enjeux liés à l’eau et de permettre leur appropriation par les citoyens. Dans le Doubs, plusieurs structures et dispositifs proposent des actions pédagogiques d’éducation à l’environnement sur les thématiques liées à l’eau


Un « Espace Naturel Sensible » est un site naturel qui présente un intérêt pour la flore et la faune qu’il abrite ou pour ses caractéristiques paysagères ou esthétiques. La labellisation « ENS » d’un site a pour but de protéger les milieux naturels présents mais également de les faire découvrir et de les valoriser auprès du public.
Le Département du Doubs porte un réseau composé de 31 sites recouvrant une superficie globale de 5 300 ha (un quart des sites labellisés au niveau régional) dont certains concernent des milieux humides. 19 de ces sites sont ouverts au public (soit 29 % des sites ouverts au niveau régional) et des livrets de découverte sont disponibles à proximité des sites.

Depuis plusieurs années, le Département contribue à la sensibilisation à l’environnement en lien avec la compétence Espaces Naturels Sensibles et la compétence partagée Education populaire.
Son action s’inscrit à travers 2 volets principaux :
- Le soutien aux projets pédagogiques à destination des scolaires (principalement à destinations des collègiens, mais aussi des élèves des écoles primaires, des Instituts Médico-Educatifs et des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques) en lien avec les structures animatrices partenaires, dans le cadre du programme intitulé « Sur la piste des ENS »,
- L’organisation de sorties Nature gratuites sur les sites du réseau départemental des Espaces Naturels Sensibles, qui s’adressent au grand public et plus particulièrement depuis 2022 à des groupes de public cible de l’action du Département (personnes âgées, personnes handicapées, enfance en difficulté, personnes en insertion).
Les classes d’eau sont un outil pédagogique d’information et de sensibilisation autour des thématiques de l’eau et des milieux aquatiques. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet de mieux faire comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’eau, afin d’inciter le jeune public à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource.
Dans le cadre du contrat de rivière Vallée du Doubs et territoires associés, l’Etablissement public territorial (EPTB) Saône & Doubs anime ainsi des classes d’eau auprès des scolaires dans le cadre d’un partenariat avec les services de l’inspection académique. Les actions pédagogiques peuvent relever de trois thématiques :
- La qualité de l’eau, au travers des problématiques de production d’eau potable, de pollutions et d’assainissement,
- La préservation et la restauration des milieux naturels,
- Le fonctionnement physique du cours d’eau, au travers des problématiques d’aménagements et d’inondation.



Pour plus d’informations : classes d’eau
Le programme Graines de Rivières Sauvages s’adresse aux établissements scolaires et aux centres de loisirs accueillant des enfants de la maternelle au lycée et souhaitant travailler sur un « Site Rivières Sauvages ». La finalité est de créer une œuvre collaborative à l’échelle du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France. Chaque année celle-ci prend une forme différente : mini-film, livre, exposition itinérante, mallette de jeux de société, recueil de poèmes, spectacle de contes…
En 2022, la Reverotte, affluent du Dessoubre, est devenue le premier cours d’eau du département labellisé « Rivière Sauvage ». Grâce à l’implication des agents du Parc naturel régional du Doubs Horloger, les élèves de l’école primaire de Pierrefontaine-les-Varans ont pu participer au projet pédagogique Graines de rivières sauvages. Au programme : sortie terrain, temps en salle et élaboration d’une Bande Dessinée participative, téléchargeable en bas de cette page.

Pour en savoir plus :
La page éducation à l’environnement du site du PNR du Doubs-Horloger
Le programme graines de rivières sauvages pour retrouver les réalisations des années précédentes : land-art, bande dessinée (accessible en téléchargement en bas de page)…

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activités en faveur des transitions écologiques et climatiques :
- l’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs,
- la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.
Dans le Doubs, deux CPIE réalisent des missions en faveur du développement durable des territoires


- Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Haut-Doubs est spécialisé dans l’éducation à l’environnement, la vulgarisation, la formation et l’accompagnement des collectivités et des citoyens. Le CPIE est ancré sur le département depuis plus de 40 ans et particulièrement engagé dans le domaine de l’eau (qualité, quantité, milieux humides, karst) à travers de nombreuses opérations (sensibilisation, stands, expositions, outils pédagogiques, mises en valeur de sites…). Ces actions sont conduites le plus souvent en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, les services de l’Etat, le Commissariat de Massif et les collectivités. Retrouvez en bas de page la plaquette de présentation du CPIE du Haut Doubs mais également le flyer de l’exposition itinérante Karst Coeur de Montagne



- Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) de la Vallée de l’Ognon : La Maison de la Nature de la Vallée de l’Ognon, association labellisée Centre permanent d’initiatives pour l’environnement agit depuis 40 années dans le domaine de l’éducation à l’environnement et en faveur des transitions écologiques, climatiques et solidaires. Son territoire d’intervention recouvre les communes de la vallée de l’Ognon (Doubs et Haute-Saône), le territoire du Pays de Montbéliard Agglomération et le département de la Haute-Saône. Le CPIE est engagé dans le domaine de l’eau (qualité, quantité, milieux humides) à travers de nombreuses opérations (sensibilisation des scolaires et autres publics, stands, outils pédagogiques, mise en valeur de sites), le plus souvent en partenariat avec l’Agence de l’Eau RMC, les services de l’Etat et les collectivités. Retrouvez en bas de page des exemples de fiches pédagogiques élaborées par le CPIE et l’EPTB Saône et Doubs dans le cadre du contrat de rivière Ognon.

Retrouvez de nombreuses vidéos ou plaquettes pédagogiques sur les thèmes de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur cette page du site de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse :
Documents à télécharger
la BD 2022 Graines de rivières Sauvages
la plaquette du CPIE du Haut-Doubs
fiche pedag EAU restauration physique
fiche pedag EAU zones humides et annexes hydrauliques
fiche pedag EAU pollution agricoles et industrielles
fiche pedag EAU assainissement
