Ces dernières années ont été marquées par des sécheresses estivales qui ont fragilisé la ressource en eau. Au niveau individuel, il est possible de contribuer à la préservation de cette ressource en utilisant, pour certains usages, l’eau de pluie plutôt que celle du réseau d’eau potable. L’eau de pluie peut en effet être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire.

Des usages intérieurs

A l’intérieur, vous pouvez utiliser l’eau de pluie uniquement pour :

  • Remplir la chasse d’eau des WC,
  • Laver les sols,
  • Laver du linge, à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté.

Des usages extérieurs

La récupération d’eau de pluie permet de laver votre voiture ou d’arroser les plantes sans avoir recours à l’eau du réseau d’eau potable, et donc sans puiser dans les cours d’eau ou les nappes souterraines. Elle permet aussi d’arroser en temps de sécheresse : les restrictions d’usage ne concernent pas l’arrosage avec l’eau de pluie récupérée !

La récupération d’eau de pluie ne concerne pas que les particuliers, elle peut par exemple être mise en place dans les exploitations agricoles, notamment pour l’abreuvement du bétail.

Une règlementation pour les particuliers : l’arrêté du 21 août 2008 précise les conditions d’usage de l’eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d’installation, d’entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation.

Plus d’informations sur les conditions de la récupération de l’eau de pluie