Moins d’un an après sa signature en septembre 2022, un premier bilan du Plan Rivières Karstiques a été présenté le 27 juin 2023 par le préfet du Doubs Jean-François COLOMBET et la présidente du Département Christine BOUQUIN.

Ce plan vise à reconquérir la qualité des eaux de rivières karstiques emblématiques du département et à préserver la ressource en eau en travaillant sur l’ensemble des secteurs d’activités et usages de l’eau susceptibles d’avoir un impact sur les milieux aquatiques.

Retrouvez en bas de page, dans les documents téléchargeables, le dossier de presse présentant axe par axe ce premier bilan.

Focus sur quelques unes des 41 actions menées:

  • 4 projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) en cours d’élaboration. Il s’agit de démarches qui vise à impliquer les différentes usagers de l’eau dans un projet global pour faciliter la préservation de la ressource.
  • L’étude prospective sur l’impact du changement climatique portée par l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue qui permettra de proposer une stratégie d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité du territoire.
  • Le plan fromageries du Doubs destiné à faire progresser la qualité des rejets et réduire leur impact sur les milieux naturels : amélioration des connaissances sur les installations de traitement de l’eau utilisée, optimisation de leur gestion, accompagnement et sensibilisation…Depuis janvier 2022, les 5 fromageries dont les rejets étaient supérieurs aux volumes annoncés ont régularisé leur situation. Des instructions sont en cours, pilotés par les services de l’État, concernant les fromageries ne présentant pas des rejets conformes.
  • Des travaux de restauration de cours d’eau réalisés sur le Dessoubre (EPAGE Doubs-Dessoubre), le ruisseau de Soye (EPTB Saône et Doubs) et le ruisseau de Saint Renobert (EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue).

La Présidente du Département a également annoncé le prochain lancement d’un appel à projets (AAP) visant à renforcer la résilience de nos territoires face à la raréfaction de la ressource en eau et à promouvoir les économies d’eau potable.

Plus d’informations sur la page de ce site dédiée au Plan Rivières Karstiques 2022-2027 et sur la page dédiée au Plan d’accélération sur la qualité environnementale des fromageries du Doubs.