Le réseau de suivi « QUARSTIC », porté par le Département en partenariat avec l’ EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, a pour objectif de suivre la qualité de certains paramètres physico-chimiques en des points clés du réseau hydrographique du bassin de la Loue.

Parmi ces paramètres, les nitrates jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement des cours d’eau et dans les risques de proliférations végétales. Afin de faire le point sur leurs concentrations et les flux émis par les différents sous-bassins, une synthèse co-rédigée par les services du Département et le Pôle Karst de l’EPTB Saône et Doubs vous est proposée.

Ce document porte sur les données des cycles hydrologiques 2016 à 2021, permettant un bilan sur 5 cycles hydrologiques consécutifs. Une mise à jour du document, intégrant les données des cycles hydrologiques 2022 et 2023, sera effectuée en début d’année prochaine.

La synthèse est accessible en téléchargement ci-dessous et davantage d’informations sont disponibles sur la page dédiée au réseau QUARSTIC.