Si la restauration des rivières comtoises demandera un effort long et continu de tous, il est néanmoins pertinent d’adosser au plan d’action un volet de connaissance et de suivi de l’état des milieux. D’une part, ceci permettra d’apprécier les premiers effets du plan d’action, et d’autre part cela favorisera la cohérence entre les actions à porter et la réalité du terrain.

Aussi, en complément du tableau de bord présentant l’avancement des actions relevant des 4 axes du plan Rivières Karstiques, il est proposé une synthèse de l’évolution de quelques indicateurs de la qualité des cours d’eau du département du Doubs, et notamment des principaux cours d’eau karstiques.

Les indicateurs proposés visent ainsi pour certains, à préciser le contexte climatique et hydrologique, ceci afin d’intégrer les effets du changement climatique qui accentuent la sensibilité des milieux naturels. La température des cours d’eau, constitue quant à elle un indicateur influencé par le changement global, mais aussi par des facteurs plus locaux. Enfin, des indicateurs propres à la qualité physicochimique et biologique des cours d’eau sont étudiés, afin de traduire les évolutions de l’impact des pressions sur le milieu aquatique.

Ces indicateurs seront actualisés chaque année sur la durée du plan d’action, en intégrant aux chroniques de données les résultats de l’année écoulée. Ils pourront être complétés par des focus sur des secteurs de cours d’eau ayant fait l’objet d’actions de réduction des apports polluants ou de restauration des habitats. Cliquez sur les fiches de chaque indicateur pour accéder aux résultats.

Evolution de la température des cours d’eau

Evolution des peuplements piscicoles

Evolution du contexte hydro-climatique

Evolution des débits d’étiage