Le domaine de l’eau requiert de nombreuses compétences et les métiers liés sont particulièrement variés, aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. Plusieurs formations post-bac peuvent être suivies dans le département du Doubs
Formation de niveau bac+2 qui forme des techniciens supérieurs en gestion et maîtrise de l’eau employés par des entreprises privées ou publiques dans les domaines de la gestion des milieux naturels, de l’hydraulique, de l’eau potable ou de l’assainissement.
Plus de détails sur cette formation :
Formation de niveau bac+5 qui vise à former des professionnels exerçant des activités de diagnostic et d’ingénierie écologique dans le domaine des cours d’eau, de conception et de mise en œuvre de procédés de traitement et de dépollution des eaux, effluents, sols et sédiments et de restauration de sites contaminés.
Plus de détails sur cette formation :
http://formation.univ-fcomte.fr/master/sciences-de-leau-qualite-des-eaux-des-sols-et-traitements
Formation de niveau bac+5 qui vise à former des ingénieurs et chargés d’études en géotechnique, hydrogéologie et ressources minérales. Les eaux–souterraines, l’hydrogéologie et l’hydrochimie font parties intégrantes du socle commun de connaissance ou des options proposées.
Plus de détails sur cette formation :
http://formation.univ-fcomte.fr/master/georessources-georisques-geotechnique-geologie-appliquee
S’agissant plus particulièrement des métiers liés à la gestion des milieux aquatique dans la fonction publique, vous retrouverez dans cette étude de l’Association Rivières Rhône Alpes les métiers les plus fréquents, et des statistiques sur le niveau de formation des agents qui les exercent, les missions, les compétences, mais également la rémunération associée.
Documents à télécharger
Les métiers de la gestion des milieux aquatiques dans la fonction publique
