En parallèle de la récupération d’eau de pluie, d’autres solutions favorisent les économies d’eau au jardin… et réduisent également le temps passé à arroser ou désherber !
Le paillage et l’ajout de matières organiques
Le paillage peut aussi bien être installé au jardin que dans les massifs de fleurs ou aux pieds des arbres et arbustes. II peut s’agir d’écorces, de copeaux de bois, de paille de céréales, de miscanthus ou de chanvre, de feuilles mortes, de tontes de gazon séchées, ou de paillage minéral (ardoise, pouzzolane…). Une épaisseur de 5 à 10 cm limite l’évaporation de l’eau du sol sous l’action des rayons du soleil, et permet de garder un sol humide, réduisant fortement les besoins d’arrosage. Il a également d’autres avantages comme limiter la pousse des mauvaises herbes et le désherbage, il apporte de la matière organique fertilisante et aide certaines plantes sensibles au gel à passer l’hiver.
L’ajout de matière organique, comme le compost, augmente la capacité de rétention d’eau du sol et diminue donc aussi la fréquence des arrosages.



L’arrosage peut être optimisé en période estivale
Différentes astuces permettent de limiter le volume d’eau utilisé pour l’arrosage, mais aussi le temps passé à arroser !
- Limiter l’arrosage aux plantes les plus fragiles ou aux arbres/arbustes plantés depuis moins d’un an,
- Arroser aux bons moments, tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’évaporation est moindre : en pleine journée, près de 10% de l’eau apportée peut s’évaporer et ne profite pas aux plantes,
- Arroser en bonne quantité, mais moins souvent : le but est de favoriser une bonne pénétration de l’eau en profondeur. Les plantes iront alors chercher l’eau plus loin, ce qui étend le réseau racinaire et leur permet de mieux résister aux périodes sèches,
- Cibler l’arrosage au pied des plantes avec un arrosoir ou un goutte-à-goutte plutôt qu’avec un jet. L’eau parviendra directement aux racines, et cela évite un feuillage humide plus sensible aux maladies,
- Utiliser l’eau de rinçage des fruits et légumes, l’eau du pichet après le repas ou celle de l’aquarium évite le gaspillage et permet d’arroser quelques plants !
- Remonter la hauteur de tonte pendant l’été permettra au gazon de mieux s’enraciner et d’être plus résistant à la sécheresse. La pelouse qui jaunit en été indique qu’elle est au repos : gaspiller de l’eau en l’arrosant est inutile, elle reverdira aux premières pluies en septembre.

Privilégiez des plantes et périodes de plantation adaptées



Dans un contexte de réchauffement climatique, il convient de privilégier l’installation de plantes peu gourmandes en eau, mais qui tolèrent également le froid hivernal de notre département. Pour les massifs décoratifs, plantes grasses vivaces, graminées et plantes d’ombre fraiche ou de plein soleil offrent désormais un large choix de variétés esthétiques été comme hiver et demandant peu d’entretien. Concernant les périodes de plantation, en privilégiant l’automne et le début de printemps, le développement des racines permettra à la plante de puiser davantage d’eau du sol et limitera la fréquence des arrosages.
