Dans le cadre du dispositif « Sur la piste des Espaces naturels sensibles », des collégiens de Valdahon ont fait connaissance avec les milieux aquatiques lors d’une sortie au marais de Saône. Cette sortie a fait l’objet d’un article dans le dernier Vu du Doubs :
Ce mardi ensoleillé d’avril, une joyeuse troupe descend du train en gare de Saône. Les quinze élèves de 5e de la classe environnement du collège de Valdahon, accompagnés de leurs professeurs Gersende Bourdenet et Guillaume Gérard, sont accueillis sur le quai par Quentin Le Tallec, animateur à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne- Franche-Comté. Au programme : la visite du marais de Saône géré par le Syndicat mixte du même nom, l’un des 31 sites reconnus comme Espaces naturels sensibles (ENS) et faisant l’objet d’un soutien à leur préservation et à leur valorisation par le Département du Doubs. « On va découvrir le milieu naturel à travers de petites activités », annonce Quentin qui intervient dans le cadre du dispositif « Sur la piste des ENS » proposé par le Département en partenariat avec l’Éducation nationale. Lecture du paysage, initiation à la géologie et à l’hydrologie, reconnaissance des chants d’oiseaux, observation des animaux aquatiques, récolte de feuilles… Les quelques heures passées dans le marais s’avèrent riches d’enseignements pour ces collégiens particulièrement intéressés par la nature.
Plus de 2 500 élèves sensibilisés
Cette demi-journée à Saône constitue le premier temps d’un projet pédagogique poursuivi les deux semaines suivantes, toujours avec l’appui de la LPO. « Pour permettre aux élèves d’approfondir ces notions, la sortie sera complétée par une demi-journée à l’étang de la Lièze près du collège puis par la création d’une jardinière aquatique à partir d’une baignoire de récupération », indique Guillaume Gérard, professeur d’histoire- géographie. Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 2 591 écoliers et collégiens doubiens ont bénéficié de ce dispositif de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et aux notions de développement durable.