Les zones de gestion « plateaux calcaires du Jura » et « haute chaine » qui couvre une large partie du territoire départemental ont vu leur classement passer en niveau d’alerte renforcée par arrêté préfectoral :
» l’arrosage des végétaux à effectuer en dehors des horaires les plus chauds et avec des dispositifs de goutte-à-goutte. Le nettoyage des voiries, des toitures ou des façades et les arrosages des terrains de sports enherbées deviennent interdits (sauf pour impératif sanitaire). Les activités industrielles et agricoles doivent être adaptées pour réduire la consommation en eau «
Certains captages d’eau potable sont par ailleurs en tension sur le nord Franche-Comté et dans le Pays de Maiche avec des alimentations par camion citerne. Le niveau des nappes et les débits des cours d’eau sont très faibles, avec un assèchement du Doubs sur le secteur des pertes en aval d’Arçon.
Retrouvez sur le site de la DDT25 et dans la plaquette téléchargeable ci-dessous les différentes restrictions en fonction du niveau de sécheresse. Ces restrictions d’usage de l’eau s’appliquant à l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs.L’utilisation d’eau issues des récupérateurs de pluie reste possible pour l’arrosage entre 20h et 8h.

Ces mesures qui font appel au civisme et à la responsabilité de chacun pour réduire sa consommation d’eau doivent permettre d’assurer la continuité des usages prioritaires ainsi que la préservation des milieux aquatiques.
La carte du site national VIGIE EAU permet de localiser les secteurs concernés par des restrictions.
