Le ruisseau de Bénusse, situé sur les communes de Saint-Vit et Osselle-Routelle, constitue le principal affluent du Doubs en aval de Besançon sur le territoire départemental. Ce dernier est fortement dégradé et sa restauration constitue une des actions du Contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés » portée par la Fédération de Pêche du Doubs.
Après une importante phase d’étude et d’état initial du milieu, une première tranche de travaux est lancée début 2023 par la Fédération de Pêche à l’aval de la source. Les objectifs sont de remettre le cours d’eau, historiquement déplacé, dans son fond de vallée naturel, lui redonnant sa qualité écologique mais également son rôle dans la préservation de la ressource en eau.
Un lit guide méandriforme de près de 700 m est creusé et rechargé en matériaux pierreux et graveleux, en lieu et place de l’ancien lit déplacé et rectifié de seulement 350 m linéaires. Les travaux de comblement de l’ancien lit, de création d’abreuvoir, et de mise en défens se poursuivront jusqu’au printemps 2024.
Il s’agit d’un site pilote : situé sur des parcelles propriétés du Département et exploitées par la ferme du Lycée Agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, le projet implique les apprenants directement sur certains travaux ou via des animations pédagogiques. Il pourra participer à démontrer que concilier exploitation agricole et restauration des cours d’eau et milieux humides est possible.
Plus d’infos relatives au projet sur le profil de la Fédération de pêche du Doubs
Les travaux sont financés par la Fédération de Pêche du Doubs, le Département du Doubs, l’Agence de l’eau RMC et Grand Besançon Métropole.