L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce le lancement de la deuxième édition des Grands prix « Préservation des Captages d’eau potable », organisé par son centre de ressources Captages, et qui cette année a lieu du 14 mars au 1er juin 2024. Ce concours vise à :
– récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité des ressources en eau ;
– valoriser et faire connaître des actions exemplaires visant l’amélioration de la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine portées par les collectivités territoriales ;
– et mettre en avant les animateurs mais aussi les élus qui portent les démarches territoriales.
 
Les collectivités peuvent présenter leur action dans l’une des 4 catégories suivantes :
Actions en faveur de la transition agroécologique, comme par exemple l’implantation d’infrastructures paysagères, la structuration de filières, la conception de pratiques agroécologiques, etc.
Ingénierie de l’animation, à l’image de la mise en place d’une concertation, la mobilisation d’outils innovants pour la facilitation ou la médiation, la construction d’une dynamique collective, etc
Communication, sensibilisation et formation, comme par exemple l’organisation de concours, le déploiement d’une campagne de communication, la création d’un label ou d’un signe de distinction, etc.
Gestion foncière, via l’acquisition de parcelles agricoles, la mise en place d’obligations réelles environnementales (ORE) ou de projets de maîtrise foncière, etc.
 
Les candidats sont invités à soumettre un dossier complet par mail avant le 1er juin 2024 minuit à l’adresse suivante : captages@ofb.gouv.fr avec pour objet « candidature Grand Prix Captages ».