Aujourd’hui encore, dans le monde, plus d’une personne sur trois n’a pas accès à un équipement sanitaire digne de ce nom. 3,4 milliards de personnes (près de la moitié de la population mondiale) vivent encore sans services d’assainissement sûrs.

Les conséquences de ce déficit d’assainissement sur la santé et l’environnement sont très prégnantes :

  • 44 % des eaux usées ménagères ne sont pas suffisamment traitées, ce qui nuit aux écosystèmes et à la santé humaine,
  • Seulement 38 % des eaux usées industrielles font l’objet d’un traitement sûr,
  • L’insalubrité de l’eau, les déficiences des systèmes d’assainissement et le manque d’hygiène sont responsables chaque jour de la mort d’un millier d’enfants de moins de 5 ans (source OMS).

Afin de sensibiliser aux enjeux de l’assainissement pour tous a lieu le 19 novembre de chaque année la Journée mondiale des toilettes. Les Nations Unies la célèbrent chaque année depuis 2013. Elle a pour objectif de participer à régler la crise mondiale de l’assainissement et d’atteindre l’objectif de développement durable n° 6 (ODD 6) des Nations Unies : garantir un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.

Vous pouvez suivre la campagne 2025 sur ce lien ou retrouver en téléchargement ci-dessous la fiche d’information sur la journée mondiale des toilettes , ainsi que de nombreux supports, rapports ou vidéos, traitant de cette problématique.

Documents à télécharger

fiche information 2025