Les premiers travaux de restauration du ruisseau de Bénusse, affluent du Doubs sur le secteur de Saint-Vit, ont été réalisés durant l’année 2023 après plusieurs années d’études. Portés par la Fédération du Doubs pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique (FDPPMA 25) et accompagnés par l’Agence de l’eau RMC, le Département du Doubs et Grand Besançon Métropole, ils visent à redonner un fonctionnement naturel au cours d’eau historiquement très dégradé et à restaurer la ressource en eau des milieux humides associés.
Le contexte de ce projet, situé sur des parcelles propriétés du Département du Doubs et exploitées par le Lycée Agricole Granvelle de Dannemarie sur Crête, est propice à la mise en œuvre d’actions pédagogiques. La Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique s’est pleinement investie pour sensibiliser les futurs exploitants agricoles, former les lycéens et étudiants, mais aussi impliquer directement les élèves des filières forestières à la réalisation des aménagements.
Ce sont ainsi , depuis 3 années, près de 350 élèves et apprenants qui ont participé aux visites sur site , travaux pratiques ou formations en salle
La plaquette retraçant les aspects pédagogique du projet de restauration du ruisseau de Bénusse, réalisée par la FDPPMA 25, est téléchargeable ci dessous.
Documents à télécharger
Plaquette sur les aspects pédagogiques de la restauration du ruisseau de Bénusse