A l’occasion de la journée mondiale de l’eau 2024, les Nations Unies ont publié un rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (téléchargeable en bas de page). Avec pour titre  » L’eau pour la prospérité et la paix  » , ce rapport souligne l’importance plus large de l’eau pour nos vies et nos moyens de subsistance. Il explore la capacité de l’eau à unir les peuples et à servir d’outil pour la paix, le développement durable, l’action climatique et l’intégration régionale.

Les Nations Unies alertent particulièrement sur les pénuries d’eau potables et les déficiences d’assainissement des eaux usées :

On estime que près de la moitié de la population mondiale est confrontée à de graves pénuries d’eau pendant au moins une partie de l’année. Un quart d’entre nous est exposé à des niveaux « extrêmement élevés » de stress hydrique alors que nous utilisons plus de 80 %des réserves annuelles renouvelables d’eau douce.

En 2022, 2,2 milliards de personnes n’avaient toujours pas accès à des services d’approvisionnement en eau potable gérés de façon sûre. En ce qui concerne l’assainissement géré de façon sure, la situation reste précaire quand 3,5 milliards de personnes n’en disposent pas

Or, dans un contexte de changement climatique et l’accroissement des populations, les pénuries sont susceptible de s’aggraver et pourraient être à l’origine de conflits :

Les inégalités dans la répartition des ressources en eau, dans l’accès aux services d’approvisionnement et d’assainissement comme dans le partage des avantages sociaux, économiques et environnementaux peuvent compromettre la paix et la stabilité sociale.

Ainsi, les Nations Unies appellent à renforcer la coopération internationale en matière d’utilisation et de gestion de l’eau. C’est le seul moyen selon eux d’éviter une crise mondiale de l’eau dans les décennies à venir :

La « diplomatie de l’eau » est un outil de facilitation des processus et des pratiques
politiques visant à prévenir, à atténuer et à résoudre les conflits relatifs aux ressources
en eau transfrontalières