Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

S’étalant sur tout le mois de février (voire même un peu plus), la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les zones humides à proximité de chez vous. Associations, gestionnaires d’espaces naturels, centres d’éducation ou de documentation ou encore collectivités se mobilisent et vous font découvrir les richesses et les rôles de ces milieux.

Cette journée est ainsi l’occasion d’observer les animaux et plantes qui s’épanouissent dans ces paysages singuliers ou encore de découvrir ces milieux extraordinaires lors de projections, d’expositions photos et d’échanges avec les acteurs qui mènent des actions au quotidien en faveur de ces milieux.

Un programme régional :

Comme chaque année, le Pôle-relais tourbières valorise les animations dans un programme régional. Dans ce programme vous pourrez retrouver 52 animations, dont 15 dans le département du Doubs, organisées par des structures travaillant à la préservation des zones humides: conférences sur la restauration des zones humides, comptages d’oiseaux inféodés à ces milieux, sorties découvertes des tourbières, chantier de mise en place de dispositifs de sauvetage des amphibiens…

Vous retrouverez ici le programme à télécharger et toutes les informations utiles sur la JMZH 2023 dans le Centre de ressources Milieux humides.