Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) réalise actuellement des travaux de renaturation de la Savoureuse à Nommay avec le soutien financier de l’Agence de l’eau et du Département.
Ces travaux sont localisés sur un secteur où le lit historiquement rectifié de la Savoureuse occasionnait des érosions du pied de berges des digues de protection contre les inondations. S’appuyant sur des solutions fondées sur la nature, cette renaturation redonne à la Savoureuse la possibilité de méandrer et de dissiper son énergie dans la plaine alluviale. Elle permet un gain sur le plan écologique, mais aussi de réduire les forces érosives d’exerçant sur les digues.
Ce projet couple donc à la fois la Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) et la Prévention des Inondations (PI).
Le 3 octobre, une mise en eau partielle du lit re-rémandré a été effectuée, permettant la baisse du niveau d’eau et la réalisation de pêche de sauvetage dans l’ancien lit voué à être comblé et planté de boutures de saule. Les travaux de poursuivront cet automne et en 2024. Plus d’informations sur le site de PMA.