Les travaux de restauration du ruisseau de Saint-Renobert portés par l’EPAGE Haut-Doubs Haute Loue avec le soutien financier de l’Agence de l’eau RMC et du Département sont en cours. Il s’agit de la première tranche d’un projet global portant sur l’ensemble de cet affluent de la Loue sur les communes de Quingey et Lavans-Quingey.

Ces premiers travaux concernent un linéaire de 740 m sur la partie amont où le lit a été historiquement élargi et sur-creusé. Avec une importante recharge du matelas sédimentaire en galets et graviers, disposés de manière à reconstituer des écoulements diversifiés, sont restaurés des habitats essentiels pour les poissons et les invertébrés aquatiques. Les banquettes créées en pied de berge et la plantation d’arbres permettront également une meilleure connexion entre milieu aquatique et milieu terrestre, indispensable à de nombreuse espèces et au bon fonctionnement du ruisseau.

Les usages comme l’abreuvement du bétail sont maintenus en installant des points d’abreuvement évitant le piétinement des berges et du lit.

plus d’infos sur le site de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue