Une ambition partagée de préserver les rivières du plateau

Suite aux premières mortalités piscicoles survenues en 2010 sur la Loue, la problématique de la dégradation des rivières karstiques a été rapidement prise en main par l’Etat et le Département, au travers de :

  • la création de la Conférence départementale de l’eau et ses groupes techniques associés
  • l’engagement de plusieurs études visant à comprendre les mécanismes à l’origine de ces phénomènes :
    • Mission d’expertise du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) : Rapport Vindimian
    • Programme Atelier de la Loue piloté par l’Université de Franche-Comté
  • la mise en œuvre de nombreuses actions en déclinaison des études précédemment citées, notamment par les syndicats de bassins versants (EPAGE) dont le Département est membre.

Dans le prolongement de ces actions, est apparue la nécessité de mettre en place une gouvernance resserrée autour d’un programme d’actions – le plan « Rivières karstiques » – associant l’Etat (DDT et DDETSPP), le Département, la Région, l’Agence de l’eau et les deux principaux EPAGE concernés, dans l’objectif d’accélérer certaines actions, de faire connaître ce qui a été fait et ce qui est en cours, et d’être transparent auprès des citoyens sur les avancées et les points noirs.

Objectifs

Le plan « Rivières karstiques », dont l’échéance de 2027 est synchronisée avec le nouveau SDAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin Rhône-Méditerranée 2022-2027, vise principalement deux objectifs répartis selon 4 axes :

  • coordonner les actions menées par les différents acteurs de l’eau à l’échelle du territoire départemental,
  • renforcer la communication afin de valoriser auprès du grand public les nombreuses actions réalisées.

Les actions composant le plan sont regroupées en 7 grands objectifs :

  1. Réduire les pollutions diffuses (excès d’azote et de phosphore),
  2. Réduire les pollutions par les toxiques,
  3. Réduire les pollutions ponctuelles (collecte et traitement des eaux usées),
  4. Accentuer l’effet des actions de réduction des pollutions en agissant sur tous les leviers,
  5. Mieux connaître pour mieux agir,
  6. Mettre en place une gouvernance adaptée,
  7. Mieux communiquer sur les actions engagées.

Chaque action a fait l’objet de la définition d’un pilote et d’un échéancier de réalisation en vue d’en suivre l’avancement.

Un premier bilan en juin 2023

Moins d’un an après sa signature en septembre 2022, un premier bilan du Plan Rivières Karstiques a été présenté le 27 juin 2023 par le préfet du Doubs Jean-François COLOMBET et la présidente du Département Christine BOUQUIN.

Retrouvez en bas de page, dans les documents téléchargeables, le dossier de presse présentant axe par axe ce premier bilan.

Focus sur quelques unes des 41 actions menées:

  • 4 projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) en cours d’élaboration. Il s’agit de démarches qui vise à impliquer les différentes usagers de l’eau dans un projet global pour faciliter la préservation de la ressource.
  • L’étude prospective sur l’impact du changement climatique portée par l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue qui permettra de proposer une stratégie d’adaptation et de réduction de la vulnérabilité du territoire.
  • Le plan fromageries du Doubs destiné à faire progresser la qualité des rejets et réduire leur impact sur les milieux naturels : amélioration des connaissances sur les installations de traitement de l’eau utilisée, optimisation de leur gestion, accompagnement et sensibilisation…Depuis janvier 2022, les 5 fromageries dont les rejets étaient supérieurs aux volumes annoncés ont régularisé leur situation. Des instructions sont en cours, pilotés par les services de l’État, concernant les fromageries ne présentant pas des rejets conformes.
  • Des travaux de restauration de cours d’eau réalisés sur le Dessoubre (EPAGE Doubs-Dessoubre), le ruisseau de Soye (EPTB Saône et Doubs) et le ruisseau de Saint Renobert (EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue).

La Présidente du Département a également annoncé le prochain lancement d’un appel à projets (AAP) visant à renforcer la résilience de nos territoires face à la raréfaction de la ressource en eau et à promouvoir les économies d’eau potable.