Parmi les effets du changement climatique sur les précipitations figure l’augmentation de l’intensité des précipitations les plus fortes. Météo France indique que dans un scenario d’augmentation de la température à +4°C, les précipitations maximales quotidiennes pourraient augmenter en moyenne de +15 %, et jusqu’à +20 % dans la moitié nord du pays.

Or, les pluies intenses sont susceptibles d’engendrer des phénomènes naturels à risques pour la sécurité des personnes et des biens, comme les glissement de terrains, les érosions du sols conduisant à des coulées de boues, les inondations par ruissellement, la saturation des réseaux… La prévision et l’anticipation des épisodes de pluies intense revêt donc de forts enjeux notamment pour les acteurs de la gestion de crise.
Le service APIC de Méteo France (avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) vise à répondre à ces besoins : permet de suivre en temps réel les cumuls de précipitations et d’en mesurer le caractère exceptionnel. Les communes, intercommunalités et opérateurs de réseaux sensibles aux fortes précipitations peuvent recevoir, en cas d’épisode pluvieux abondant sur une zone de surveillance , un message d’avertissement précisant le niveau des précipitations.
Le site du service APIC s’est par ailleurs récemment doté d’un nouveau module permettant d’afficher par commune la prévision des pluies dans les 3 prochaines heures. Il vise d’une part à informer du risque d’aggravation de la situation par la survenue prochaine de nouvelles pluies, qui viendraient s’ajouter à des cumuls déjà exceptionnels, et d’autre part à estimer la probabilité de fin de l’épisode pluvieux en cours.
