Le Plan rivière Karstiques 2022-2027, piloté par les services de l’Etat et le Département du Doubs, est un programme de 41 actions portées par les acteurs locaux et ayant pour objectifs d’améliorer le fonctionnement des milieux aquatiques. Il intègre un volet connaissance permettant d’évaluer l’efficacité des actions menées et plus généralement l’évolution de la qualité des cours d’eau karstiques.

Pour ce faire, des indicateurs synthétiques sont proposés. Il visent pour certains à préciser le contexte climatique et hydrologique, ceci afin d’intégrer les effets du changement climatique qui accentuent la sensibilité des milieux naturels. La température des cours d’eau constitue quant à elle un indicateur influencé par le changement global, mais aussi par des facteurs plus locaux. Enfin, des indicateurs propres à la qualité physicochimique et biologique des cours d’eau sont étudiés, afin de traduire les évolutions de l’impact des pressions sur le milieu aquatique.

Ces indicateurs seront actualisés chaque année sur la durée du plan d’action, en intégrant aux chroniques de données les résultats de l’année écoulée.

Après les fiches relatives à la température de l’eau et au peuplement de truite et d’ombre, vous sont présentés deux indicateurs élaborés par le Pôle Karst de l’EPTB Saône et Doubs et focalisés sur la ressource en eau et le débit des rivières en période estivale (eaux basses appelées étiages).

Vous retrouverez ci-dessous une fiche dédiée à ces indicateurs, ainsi qu’une page dédiée à présenter les synthèses pour l’ensemble des indicateurs. Elle sera prochainement complétée par les données relatives aux nutriments et aux peuplements d’invertébrés.

Vous trouverez davantage d’information quant à l’évolution des débits d’étiage sur cette publication :