L’eau est une ressource essentielle qui se raréfie dans le contexte de changement climatique. Elle a également un coût pour les ménages. Quelques gestes du quotidien vous permettront de réduire votre consommation et de préserver cette ressource commune si précieuse. Ils permettent d’agir sur deux leviers : la consommation d’eau et la réduction des apports polluants.

Réduire la consommation d’eau
La salle de bain et les toilettes sont le premier poste de consommation d’eau pour les particuliers. C’est aussi celui sur lequel on peut faire le plus d’économies :
Prenez des douches plutôt que des bains : un bain nécessite entre 120 et 200 litres d’eau et une douche sans couper l’eau environ 40 à 60 litres. L’idéal étant une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, ce qui réduit la consommation à 20 litres, 10 fois moins qu’un bain !
Installez une douchette économe ou un régulateur de débit entre le robinet et le flexible : le débit sera régulé entre 8 et 12 litres par minute…contre 15 à 20 litres à la minute pour les pommes de douche classiques. Ces dispositifs permettent jusqu’à 50 % d’économies d’eau par an au niveau des douches.

Durant la douche, l’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut également être récupérée pour arroser les plantes. Et si vous remplacez votre robinet, choisissez en un avec un mitigeur thermostatique (une seule manette), plus économe que les robinets de type mélangeur (avec 2 robinets) et permettant de régler automatiquement l’eau à la bonne température.
Pour les enfants, adaptez le volume du bain à leur morphologie : quelques dizaines de litres sont largement suffisants.
Équipez votre chasse d’eau d’un mécanisme économique avec double bouton : au lieu de 10 litres, voire 18 litres pour les anciens systèmes de chasse d’eau, vous utiliserez seulement 3 à 6 litres d’eau. Un WC double bouton permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60 %, soit environ 5 m3 par an.

Évitez les fuites : vérifiez régulièrement l’état de vos robinets et surtout de votre chasse d’eau, d’où provient la majorité des fuites. Une fuite non repérée représente un petit filet d’eau de 3 litres par heure qui vous coûtera environ 80 €/an. Pour repérer les fuites, vous pouvez faire le test :
- Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Au réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit…c’est qu’il y a une fuite à rechercher !
- Versez un colorant alimentaire dans le réservoir : si les parois de la cuvette se colorent, c’est qu’il y a une fuite,
- Positionnez un bout de papier toilette en haut de la cuvette des toilettes, si celui-ci se gorge d’eau, c’est qu’il y a une fuite.
Installez un mousseur (ou aérateur) : une fois placé sur votre robinet, ce petit dispositif injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Cela donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau, et pourtant le débit du robinet est réduit de 30 à 50 % sans baisse de pression.
L’optimisation de l’utilisation de l’eau pour la vaisselle et le lave-linge
Utilisez le lave-vaisselle et le lave-linge uniquement lorsqu’ils sont pleins ! Les étiquettes énergie permettent de choisir un lave-linge et un lave-vaisselle économes en eau (classe A si possible) et les utiliser complètement remplis ainsi qu’en en activant la touche « éco » permet d’économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.
Si possible, optez pour le lavage de la vaisselle en machine : cela permet de ne consommer que 9 à 16 litres d’eau par lavage, au lieu de 42 litres à la main en moyenne, mais jusqu’à 60 litre si on laisse couler l’eau en continu… Si vous avez ce choix, privilégiez le programme de lavage court à faible température qui diminue le temps de lavage et la température, donc la consommation d’électricité et la consommation d’eau.

Pour optimiser la vaisselle « à la main » :
- Utilisez deux bacs, un pour le lavage et l’autre pour le rinçage,
- Installez sur votre robinet un mousseur et un mitigeur,
- Effectuez le lavage le plus tôt possible : une casserole dans laquelle on vient de cuisiner se lave très facilement sous un peu d’eau chaude. Une fois refroidie et séchée, il faudra beaucoup plus d’eau,
- Utilisez de faibles doses de liquide vaisselle, le surdosage n’est pas plus efficace, et il faut rincer plus longtemps pour se débarrasser du produit.
Limiter les apports polluants
Privilégiez les produits ménagers (lessives, liquide vaisselle, produits d’entretien) portant un label environnemental ou Eco-label et utilisez uniquement les doses recommandées.
Optez pour des produits proches du naturel et peu polluants :
- Vinaigre blanc pour l’entretien de l’évier, de la salle de bain,
- Eau chaude vinaigrée et un chiffon doux pour laver les vitres,
- Savon de Marseille pour nettoyer les tâches tenaces avant de mettre les vêtements à la machine…
Gardez en tête que l’évier et les toilettes ne sont pas des poubelles :
- De nombreux produits sont toxiques pour les milieux aquatiques et perturbent le développement des bactéries qui dépolluent l’eau dans les stations d’épuration : pesticides, huiles de vidange ou ménagères, vernis, peintures, solvants, médicaments…Il doivent être déposés en déchetterie ou en pharmacie pour les médicaments,
- Ne jetez rien dans les toilettes, notamment les lingettes et les serviettes hygiéniques, au risque de boucher votre système d’assainissement individuel ou d’occasionner d’importantes perturbations du fonctionnement de la station d’épuration.
Quelques autres conseils sur la gestion de l’eau à la maison
Réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55°C et 60°C : c’est suffisant pour limiter le développement de bactéries et pour éviter l’entartrage du chauffe-eau tout en faisant des économies.
Utilisez du papier 100% recyclé non blanchi, il permet environ 90% d’économies d’eau et 50% d’économies d’énergie lors de sa production !
Prenez conscience de l’impact de votre consommation : un produit importé peut participer à la pénurie d’eau subie par la population du pays producteur. Un jean en coton nécessite 9 900 litres d’eau pour sa confection ! 1 kg d’oranges nécessite 560 litres d’eau !
Pour aller plus loin
Les conseils de l’ADEME aux particuliers
Des astuces pour économiser l’eau et alléger les factures
Pourquoi acheter ecolabellisé ?
Comment puis-je participer à mon échelle à limiter la pollution de l’eau ?
